Comment fonctionne une centrale à béton ?

Comment fonctionne une centrale à béton ?

La centrale à béton OTT Globale dispose d’un fonctionnement automatisé. Une cabine de commande permettant d’effectuer les contrôles suivants : contrôle du pesage, transport des matériaux, mesure de l’humidité du béton et de son niveau de fluidité, malaxage…Pour chaque type de béton, une formule est préétablie et un programme est associé. Il suffit donc au professionnel de lancer le programme correspondant à la commande du client : type de béton choisi et quantité. centrale a béton, centrale a béton mobile, mini centrale a béton, centrale a béton chantier, prix centrale a béton, concrete batching plants,

Voici les différentes étapes de préparation du béton avec une centrale a béton :

Processus n°1 : préparation et transport des agrégats « centrale à béton chantier »

Les agrégats sont transportés au malaxeur en premier lieu via le convoyeur a bande. Ils sont donc transportés via un skip depuis leur silo vers une cuve de dosage. A ce stade, les agrégats peuvent également être tamisés pour conserver seulement les plus fins. Et oui : la granulométrie peut être plus ou moins importante selon le béton. Certains chantiers nécessitent du béton à petits graviers pour un aspect esthétique plus travaillé au naturel. Les granulats une fois pesés et tamisés sont placés directement dans le malaxeur ou bien au sein d’une trémie d’attente.

Processus n°2 : transfert des autres éléments constitutifs du béton « centrale à béton chantier »

Les autres éléments du mélange sont transportés depuis leurs cuves vers des trémies d’attente bien directement versés dans le malaxeur à la suite des granulats, dans l’ordre suivant : ciment, eau puis adjuvants. Malaxeur de centrale à béton (Grâce aux programmes prédéfinis, chaque constituant arrive en quantité précise. L’eau de gâchage quant à elle provient de réserves de traitement des eaux, de rivières ou de lacs. Comme les autres composants du béton, celle-ci est acheminée en quantité extrêmement précise. Un béton trop dosé en eau perdra en effet de sa résistance mécanique.)

Processus n°3 : malaxage des constituants du béton « centrale à béton chantier »

Le malaxage du béton se fait pendant un temps déterminé, selon la nature de ce dernier. Aussi, le temps de malaxage dépend de la quantité de matière à produire. Selon le volume du malaxeur, ce temps est plus ou moins important. On estime le débit de production moyen à 60 m3 / h pour un malaxeur de 1 000 L.

Processus n°4 : chargement du béton pour l’acheminement « centrale à béton chantier »

Une fois le béton fabriqué, celui-ci est déversé dans un camion toupie béton, une pompe ou encore un camion transmixer selon les caractéristiques d’accessibilité du chantier. Le transport et la livraison du béton (L’arrivée au chantier doit se faire impérativement dans l’heure : cela permet au béton de conserver une consistance et donc une résistance optimale. Sur le trajet, la toupie béton malaxe le mélange en continu afin que celui-ci ne durcisse pas.)

Processus n°5 : retour du béton « centrale à béton chantier »

Au retour à la centrale, le béton dit “de retour” (résidus présents dans la toupie) est éliminé lors du nettoyage de la bétonnière dans une zone dédiée de la centrale. L’eau et le béton restants passent dans plusieurs cuves de décantation jusqu’à obtention d’une eau filtrée, qui devra par la suite être recyclée.

Centrale à Béton Chantier

Une centrale a béton chantier est une centrale installée sur le site de construction, la centrale de chantier permet d’être déconnecté des aléas des circulations routière lors de la livraison du béton. Comme son nom l’indique, la centrale a béton de chantier est destinée à être installée sur le site même de la construction pour l’alimenter en béton. Elle reste l’installer pendant toute la durée des travaux. Toutefois, les besoins en béton d’un chantier diffèrent des travaux du génie civil, elles peuvent varier de 30 a 200 m3 du béton par heure.

Centrale a beton chantier
Centrale a beton chantier

Comment choisir sa centrale à béton ?

Le choix d’une centrale a béton est très important, pour cela il faudra faires des études préliminaires le votre projet. Cette étude vous permettra de savoir la quantité du béton que vous aurez besoin en moyenne et aussi savoir les différentes qualités de béton que vous aurez besoin pour votre projet. La centrale a béton chantier est une centrale qui répond a la demande des différentes besoins du chantier.

Centrale a beton chantier
Centrale a beton chantier

Quand installer une centrale à béton chantier ?

Une centrale a béton chantier est installer généralement si besoin en béton sur le chantier est très élevés. Plus le besoin en béton est élevé plus installation d’un site de production du béton devient nécessaire. Généralement les grandes sociétés de BTP ont des unités mobiles qu’ils installent sur le chantier.

 

    • Dernière modification de la publication :04/03/2024